Stages de master 2

Le semestre de printemps du M2 est entièrement dévolu à un stage qui peut-être soit un stage de recherche dans un laboratoire (en France ou à l’étranger), soit un stage en entreprise. Ce stage compte pour 24ECTS et doit être vu comme une première intégration dans le type d’emploi qui souhaite être poursuivi. Ainsi, un étudiant qui souhaite poursuivre en thèse sera fortement encouragé à faire un stage en lien avec la thèse envisagée (si thèse CIFRE, le stage peut être dans l’entreprise qui co-encadrera la thèse).

Le stage doit durer au moins 17 semaines (contrainte du master), mais nous conseillons largement qu’ils durent au minimum 5 mois (particulièrement pour les stages de recherche, pour lesquels c’est assez crucial). À ce titre, il est conseillé de le faire démarré dès que possible (le mois d’août étant en général chômé dans les labos). Le cours d’anglais se terminant fin février, il est possible de démarrer les stages dès mars.

Il est également possible de faire un stage (facultatif) en Master 1. La durée est alors plus courte (environ 2 mois), mais s’effectue sinon sous les mêmes conditions. Il constitue une UE bonus et ne vous rapporte pas d’ECTS ou de points (mais c’est une bonne expérience, particulièrement si vous vous interrogez sur un domaine et que vous voulez le tester avant de vous lancer vraiment dedans en M2).

Procédure coté Bordeaux

Il y a maintenant une page moodle regroupant toutes les informations administratives pertinente gérée par le secrétariat du master. Les informations qui y seront seront certainement plus exactes que celles qui suivent.

Une fois que vous avez un stage, il faut établir votre convention (qui doit être validée avant le départ en stage). Pour cela il y a plusieurs étapes de préparation à la convention :

  • Me transmettre le sujet de stage pour que je le valide (i.e., que je vérifie que c’est un sujet adapté pour un stage de M2). Pour ça vous m’envoyez un mail avec votre sujet de stage.
  • Transmettre ma validation au secrétariat ainsi que les pièces suivantes :
    • la fiche de liaison. Attention, contrairement à ce qui y est indiqué, je n’ai pas à la signer (je signerai la convention, à ce stade, je valide le sujet par mail.). Dans cette fiche, il vous est demandé de renseigner un enseignant référent : il s’agit du responsable de votre parcours (donc Vincent Penelle, dans votre cas)
    • Le récapitulatif ENT (récapitulatif éditable depuis son ENT dans un espace dédié aux stages)
    • Une attestation d’assurance responsabilité civile.

Évidemment, vous pouvez commencer à remplir les documents du point 2 en parallèle de mon accord (voire vous envoyez le tout au secrétariat et moi, et je donne mon accord par retour de mail).

Vous pourrez trouver plus de détail sur la procédure complète ici.

Stages académiques

Pour les stages dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger, la première étape est d’identifier le domaine général dans lequel vous souhaitez travailler et le (ou les) pays vous intéressant.

Une fois cela fait, vous pouvez envisager de contacter des chercheurs travaillant dans le domaine qui vous intéresse pour leur demander de l’aide et pourquoi pas un stage. Vos enseignants peuvent vous aider à trouver des spécialistes de ce qui vous intéressent et vous aider à les contacter.

Pour les stages au LaBRI, une page moodle recense les stages proposés en son sein, mais rien ne vous empêche de contacter un membre du laboratoire et de concevoir un sujet de stage avec lui.

Dans tous les cas, réfléchissez (éventuellement avec votre encadrant potentiel) si vous souhaitez poursuivre en thèse ou pas : les stages ne sont pas nécessairement les mêmes si l’on souhaite poursuivre ou pas, la question du financement peut être compliquée, et il est toujours délicat que l’encadrant et le stagiaire ne soient pas d’accord sur la poursuite ou non en thèse.

Stages en entreprise

Pour les stages en entreprises, nous recevons régulièrement des offres par des contacts habituels qui seront postés sur la présente page s’ils concernent les domaines au cœur de IF. Vos enseignants ont bien évidemment moins de liens et de connaissance du monde industriel que du monde académique, donc même si nous vous aiderons au mieux, nous aurons moins de pointeurs.

Il ne faut pas hésiter à consulter des offres de stages postées par des entreprises travaillant dans des domaines vous intéressant, ou à les contacter directement (si vous avez un bon pointeur).

Suit une liste d’entreprises proposant régulièrement des stages qui peuvent vous intéresser :

En complément, des moteurs de recherche de stages tels que jooble ou indeed peuvent valoir d’être consultés.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler des offres que vous avez vues avec vos enseignants (on ne garantie pas d’être pertinents, mais on essaiera).

Offres 2022-2023 reçues

Entreprise

Atoptima : offres de stages avec pour but d’embaucher le stagiaire après le stage.

Les offres sont . C’est une entreprise qui a déjà travaillé avec des anciens élèves du parcours et en est très satisfaite, elle sera particulièrement attentive à des demandes de stage venant de vous (mentionnez que vous suivez IF).

Faire plus et mieux, avec moins » grâce à une planification intelligente des opérations et un usage raisonné des ressources pour concilier production économique et développement durable. La mission d'Atoptima est de contribuer à cet objectif en déployant le meilleur de l’état de l’art en optimisation pour mettre la science au service de la société. Au carrefour des mathématiques, de l’informatique et des sciences du management, Atoptima apporte des solutions logicielles pour la planification des tâches (e.g. tournées de véhicules) dans une grande variété de secteurs (logistique, santé, agriculture, industrie durable, ...). Atoptima est une start-up labellisée « DeepTech » émanant d'une équipe de recherche Inria/CNRS/Université de Bordeaux commune avec un laboratoire au Brésil. Notre équipe, leader des technologies avancées d'optimisation mathématique, transcrit aujourd’hui son expertise en de puissants outils d’aide à la décision mis à la disposition de grands acteurs français et internationaux. Lauréate du prestigieux Concours d'innovation i-Lab et de la sélection FrenchTech NA20, et soutenue par des investisseurs publics et privés, Atoptima recrute pour renforcer son équipe et accompagner sa forte croissance et ses développements R&D.

Mixtes

Position d’ingénieur de recherche au CERN (c’est un poste, mais ça peut vous intéresser, et peut-être acceptent-ils des stagiaires également)

We also wanted to contact you because there is an open position in our section (for a young graduate) to work on the PLCverif project. We were wondering if you could share this with your network of former students at the university (or somewhere else) to see if someone would be interested in this opportunity.

All the details about the “Early Career Professionals - University Graduates” program can be found here (including the selection criteria):

[https://www.smartrecruiters.com/CERN/743999850134573-early-career-professionals-university-graduates]

The list of projects can be found here: [https://careers.cern/origin-university-graduates]

Our project has the following reference: Software Engineer (ref. BE-ICS-CE-5)

Académiques

Stage encadré par Mohamed Mosbah, à l’ENSEIRB-MATMECA

Lien vers le sujet

Le stage consiste à étudier les conséquences possible d’un décalage des débuts et fin de cours sur la fréquentation de la ligne B du tram de Bordeaux, dans le but de limiter les phénomènes de congestion. Le stage est en partenariat avec la TBM.

Stage encadré par Julien Baste (Cristal, Lille) en complexité paramétrée

The ORKAD team is a research team from CRIStAL laboratory (UMR CNRS 9189) in Lille, France. We are seeking a good candidate to complete a master’s internship on the topic "Parameterized complexity : A tool to handle multiobjective problems" that is at the frontier between parameterized complexity and multi-objective optimization. Knowledge in at least one of these two topics would be appreciated. The description of the internship can be found here In continuation of this internship, the student will be able to apply for a PhD funding on the same topic.

The preferable start date is February-March 2023, but arrangements are possible. Priority will be given to about-to-graduate students (second year of masters or equivalent). The internship will last up to 6 months. The remuneration is the French legal remuneration for an internship that should be expected to be around 580€ each month.

For any questions regarding this position or to send your application, please email Julien Baste. In order to apply for the internship, please send your CV, your motivation and your results from your formation.

Stage encadré par Géraldine Del Mondo (LITIS, Rouen) et Paul Dorbec (Greyc, Caen)

Le sujet détaillé est

Il s’agit d’un sujet lié à l’algorithmique des graphes et à la combinatoire qui consiste à identifier les vulnérabilité dans un réseau (par exemple routier).

Stage au LaBRI (co-encadré à l’ENS Paris) par Meghyn Bienvenu et Camille Bourgaux

We are offering an M2 internship on the topic of "Reasoning with hard and soft constraints to repair and query inconsistent data" based at LaBRI, Bordeaux, in collaboration with ENS Paris.

The intern will take part in the INTENDED AI Chair, which aims to develop principled yet practical approaches to handling imperfect data, focusing on the use of declarative knowledge (ontologies, constraints) and reasoning techniques.

The internship can lead to a funded PhD position within the project (starting Fall 2023).

While prior experience with knowledge representation and reasoning and/or database theory is desired, we also welcome applications from motivated candidates with excellent academic records in theoretical computer science and a solid understanding of logic and computational complexity.

More information on the internship position (and how to apply) can be found here

Offres 2021-2022 reçues

Suit une liste d’offres reçue pour l’année 2021-2022 (que je tenterai de tenir à jour, et qui concernera sans doute les stages en entreprises, mais pas que).

Académiques

Stage au CEA Saclay (avec possibilité de poursuite en thèse)

Le sujet. Code-level Cybersecurity & Program Analysis: Vulnerabilities, Verification, Reverse. Stage en vérification formelle, orienté vers l’analyse de binaires. Pour celles et ceux qui aiment la vérif.

Stage(s) au LaBRI avec Loïc Paulevé (poursuite en thèse possible)

Les sujets sont ici. Stages sur les réseaux booléens, un modèle de calcul (proche des système d’additions de vecteurs mais avec des booléens) qui est utilisée en modélisation de systèmes biologiques.

Stage (puis thèse) à Reykjavik en théorie des graphes/algo distribuée

Je me permets de relayer cette proposition de doctorat a l'université de Reykjavik, sous la direction de Magnús Halldórsson, a transférer a vos étudiants. Avec une précision : les étudiants devant faire un stage de M2 avant de commencer un doctorat sont encouragés a postuler, il y a possibilité de rémunérer un stage de M2 a un niveau de salaire 80~100% équivalent au niveau annoncé pour le doctorat (qui est d'environ 2500€ brut / 1950€ net par mois. A noter que la vie est plus chère ici).

Le profil recherché est étudiant.e ou jeune diplômé.e d'un M2 orienté recherche, avec des connaissances en algorithmes randomisés. Un bagage en théorie des graphes et/ou algorithmes distribués est un plus mais n'est pas nécessaire. Candidatures a envoyer a cette adresse (alexandren@ru.is). Ne pas hésiter a me contacter pour poser des questions, discuter informellement, se renseigner et savoir si le poste a été pourvu.

Eugène Asarin à l’IRIF (automates temporisés)

Page personnelle d’Eugène Asarin. Il propose des stages sur les automates temporisés et les systèmes cyber-physique). Assez vérif (mais coté automates).

Julien Baste et Lætitia Jourdan (Complexité paramétrée)

Sujet du stage. Ce stage se veut une introduction à la complexité paramétrée, son adaptation à l’optimisation de plusieurs paramètres et son application au problème de vertex cover (via la conception d’un algorithme adapté). Possibilité d’obtenir un financement de thèse en poursuite du stage. Page personnelle de Julien Baste

Archives des années précédentes