Informatique Fondamentale (Algorithmes et Modèles & Vérification des logiciels)

Responsable : Vincent Penelle

Présentation

Le parcours Informatique Fondamentale a pour but de former les étudiants aux aspects fondamentaux de l’algorithmique, de la modélisation abstraite de systèmes complexes et de la vérification automatiques de programme. Les cours sont orientés pour à la fois présenter des états de l’art des connaissances de ces domaines, mais également de familiariser les étudiants avec la manière d’acquérir de nouvelles connaissances en lisant la littérature scientifique et en apprenant à suivre et à donner des exposés. Slides de présentation

Les principaux débouchés visés par ce parcours sont les suivants :

  • recherche via poursuite en thèse (en France ou à l’étranger, CIFRE ou pas, etc.)
  • ingénierie des algorithmes et systèmes complexes
  • ingénierie logistique, énergétique
  • conception de systèmes critique (transports, avionique)
  • ingénierie de la qualité logicielle

Contenu disciplinaire de la formation

Au semestre 7, le master consiste en un tronc commun avec tous les étudiants. Le choix de parcours se fait à l’issue de ce semestre via une sélection sur résultats. On pourra trouver plus d’information sur les cours du semestre 7 (ainsi que ceux du parcours et les autres parcours ici).

Au semestre 8, tous les étudiants suivent 4 cours communs, dont un (projet de programmation) commun avec tout le master, et un (conception formelle) commun avec le parcours «Génie Logiciel». À la fin de ce semestre, il est également possible de faire un stage court (environ 2 mois) dans le cadre d’une UE optionnelle. C’est Lionel Clément qui est responsable de cette UE. La procédure administrative est la même que celle de M2 (voir également la page des stages). Si vous hésitez sur votre futur et que vous voulez découvrir un domaine (particulièrement si vous hésitez à faire une thèse et voulez d’abord voir à quoi ça ressemble), c’est une excellente idée d’en faire un.

Au semestre 9, le parcours se divise en deux sous-parcours, «Vérification des logiciels» qui met plus l’accent sur les techniques et algorithmes de vérification d’un programme, et «Algorithmes et Modèles» qui se concentre plus sur les aspects algorithmiques de l’informatique. Ces deux parcours disposent essentiellement de la même banque de cours (à une exception près), le choix de parcours influant sur lesquels sont obligatoires et lesquels sont en option.

Le semestre 10 est presque entièrement dévolu à un stage en laboratoire ou en entreprise. Ce dernier est précédé par un cours d’anglais et un cours de lecture d’articles.

UE de Semestre 8

UE de Semestre 9

Les deux parcours sont présentés séparément pour ce semestre (sachant que la majorité des UEs sont communes aux deux parcours).

Parcours Algorithmes et Modèles:

Parcours Vérification des logiciels:

UE du semestre 10

Séminaires du LaBRI

Les thèmes du parcours sont représentés au LaBRI par deux départements de recherche, Combalgo (Combinatoire et Algorithmique) et M2F (Méthodes et Modèles Formels), dont les séminaires sont en lien avec les thèmes abordés dans le parcours. Les étudiants sont chaleureusement encouragés à suivre ceux qui les intéressent et ne sont pas en conflit avec leur emploi du temps.

Séminaires de Combalgo:

Séminaires de M2F:

  • Séminaire M2F : mardi 14h -> 15h
  • GT Ratio (Raisonnement sur les données) : mardi 14h -> 15h
  • GT LX (Logique, Langage et Calculabilité) : jeudi 13h -> 14h
  • GT MTV (Vérification) : jeudi 13h -> 14h

Séminaire Numerics:

L’UE Numerics (possible en supplément au diplôme) propose des séminaires au LaBRI le mercredi soir dans l’amphi du LaBRI sur des thèmes variés (pas nécessairement informatiques) visant à donner une culture générale scientifique à des étudiants en Master. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’UE pour suivre ces séminaires, et nous encourageons donc les étudiants à en suivre certains.

Stages

Le semestre de printemps du M2 est presque entièrement dévolu à un stage qui peut-être soit un stage de recherche dans un laboratoire (en France ou à l’étranger), soit un stage en entreprise. Ce stage compte pour 24ECTS et doit être vu comme une première intégration dans le type d’emploi qui souhaite être poursuivi. Ainsi, un étudiant qui souhaite poursuivre en thèse sera fortement encouragé à faire un stage en lien avec la thèse envisagée (si thèse CIFRE, le stage peut être dans l’entreprise qui co-encadrera la thèse).

Plus d’infos et quelques propositions ici

Anciens Élèves

Sur la page suivante, vous pourrez trouver des informations sur nos anciens élèves qui ont accepté de les partager. Cette page recense leur parcours après le master (et leur formation initiale quand cela est pertinent) et donne éventuellement un lien vers leur page professionnelle. Le but est de donner un aperçu par l’exemple de ce à quoi mène le parcours et d’encourager les étudiants actuels à contacter les prédécesseurs dont le parcours les intéresse.